Vous adorez vous développer et suivre des formations, lire des livres inspirants ou assister à des conférences? C’est bien! Vous êtes en plein développement et vous cherchez à vous améliorer, à développer de nouvelles compétences et à améliorer votre vie!

Avec Internet, il est maintenant facile de suivre des formations ou de trouver de l’information sur celles-ci très facilement. On peut facilement devenir boulimique de nouvelles connaissances.

Comment faire des choix judicieux, en évitant ces formations qui ne vous donneront pas les résultats escomptés?

.

La formation « Il faut que »

Cette formation est celle que vous vous sentez obligé de suivre pour différentes raisons:

  • vous pensez en avoir absolument besoin pour progresser dans votre carrière
  • tous les professionnels « qui se respectent » l’ont suivie
  • ou encore, le « pitch » de vente vous fait sentir coupable de ne pas la suivre

En tant que telle, cette formation ne vous interpelle pas vraiment, elle relève davantage d’une sorte d’obligation que vous vous créez.

Vous risquez d’avoir peu de plaisir à la suivre, de ne pas mettre en application les acquis et ainsi d’avoir un retour sur investissement égale à 0… ou presque.

Question clé : Qu’est-ce que je ressens lorsque je pense à cette formation?

.

La formation « presque pareille »

Formation-300x200Cette formation ressemble beaucoup à une formation déjà suivie, mais il y a un ou deux éléments qui semblent différents de la précédente.

À vrai dire, il ne s’agit pas de balayer de la main une formation qui a le potentiel de vous amener plus loin. Il s’agit plutôt ici de vous assurer que vous avez tiré le maximum de la formation précédente avant de vous lancer à corps perdu dans une nouvelle formation.

La répétition peut avoir du bon lorsqu’il s’agit d’apprentissage. Mais toute la répétition du monde ne vaudra jamais le passage à l’action, l’implantation de ce que vous avez appris!

Question clé : Ai-je vraiment implanté ce que j’ai appris de ma précédente formation?

.

La formation « coup de tête trop chère »

C’est la formation qui n’est pas du tout dans vos moyens et que vous vous procurez sur un coup de tête.

Attention, je ne dis pas ici qu’il ne faille pas investir en soi; au contraire! Je suis totalement vendu à l’idée de se développer continuellement.

Toutefois, il est important de bien cibler ce dont vous avez réellement besoin en matière de développement personnel et professionnel. Chacune de vos actions doit être alignée avec votre plan de développement et idéalement, devrait être un investissement dont le retour sera mesurable.