De façon générale, la plupart des gens font facilement l’inventaire de leurs compétences et de leurs connaissances. Cela devient souvent un peu plus confus lorsqu’il s’agit de déterminer clairement les talents et les Forces.

Qu’est-ce qu’un talent?

Un talent est un mode naturel de pensée, d’agir et de réagir.

Lorsque ce même talent est développé et mis en valeur grâce à un ensemble de stratégies, il se transforme en Force; à laquelle on fait appel de plus en plus facilement avec de meilleurs résultats.

Voici 5 principes essentiels pour connaître le succès en développant vos talents en Forces :

Principe  no.1 : Vos Forces sont neutres

En effet, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises Forces. Et il n’y a pas de meilleures Forces que d’autres.

C’est ce que vous faites de vos Forces qui déterminera l’impact qu’elles auront sur votre vie. (Et pour que l’on considère une Force comme telle, elle doit nécessairement avoir un impact positif!)

Principe  no.2 : Vos Forces ne sont pas des étiquettes

Vos Forces ne sont pas de petites boîtes bien carrées et hermétiques desquelles vous ne pouvez pas sortir.
L’être humain est beaucoup trop complexe pour être cantonné dans une catégorie fermée qui ne lui permet pas d’exprimer son unicité.

Vos Forces vous ouvrent le monde des possibilités. Un monde où vous pouvez être à la fois doué pour l’analyse ET avoir du charisme; un monde où vous pouvez vous démarquer par votre sens stratégique ET votre élan pour les relations humaines chaleureuses.

Principe  no.3 : Votre approche des Forces part d’une intention positive

Pour que cette approche soit à son meilleur, il faut être déterminé à mettre le focus sur la dimension positive des Forces; tant les nôtres que celles des autres.
Si vous tenez absolument à trouver quelque chose qui cloche, vous allez probablement y arriver. Même chose si vous cherchez à valoriser, à maximiser et optimiser vos Forces et celles des autres.

Partez à la découverte des talents et des Forces avec un esprit ouvert et positif.

Principe  no.4 : Les différences sont des avantages

L’être humain, par nature, s’attache aux similitudes. Il est tout à fait naturel de tenter de trouver des points communs.

Et bien que la similarité comporte des avantages, il faut rester conscient que la complémentarité trouve sa source dans la différence.

Cela exige d’assouplir ses positions, de laisser de l’espace à l’autre; et cela mène à d’autres façons de voir le monde, de faire les choses… des façons différentes. Différentes, mais tout aussi valables!

La standardisation est un concept extrêmement utile lorsqu’il s’applique à des processus; mais qui s’avère désastreux lorsque l’on tente de l’appliquer aux humains.

Célébrer la différence, la brillance unique de chacun est une voie nettement plus fructueuse.

Principe  no. 5 : Reconnaître avoir besoin les uns des autres

Une évidence que les professionnels et les entrepreneurs (et les coachs!!!) ont tendance à oublier. Souvent, ils tentent de tout voir, de tout faire et d’être partout….

L’union fait la force; ce n’est pas qu’un dicton. Que ce soit à deux ou à dix, vous avez le pouvoir d’accomplir ensemble