Aujourd’hui, je réponds à LA question que me posent systématiquement tous mes clients par rapport à leurs talents. « Est-ce que mes talents peuvent changer au fil du temps? »

Et c’est une très bonne question! Tellement bonne, que même les gens qui entendent parler pour la première fois du StrengthsFinder (TM) me la posent! Donc, aujourd’hui, j’y réponds en détail. En fait, y a 3 aspects à prendre en considération :

  • les concepts de base
  • l’aspect technique
  • l’aspect conceptuel

Les concepts de base

J’aborde ici les concepts de base de la détection des talents à partir du test en ligne StrengthsFinder(TM).

Les concepts de base sont très simples :

1) Être en mesure de répondre à chacune des 177 questions dans une fenêtre de 20 secondes.

(Il est possible de désactiver le chronomètre en cas de situations particulières), mais le but est d’avoir les réponses les plus spontanées possible.)

2) Il faut également pouvoir y répondre honnêtement ET que les réponses correspondent à la réalité. Il est important que ces 2 critères soient présents. À première vue, ça peut sembler être la même chose, la nuance étant que quelqu’un peut répondre honnêtement aux questions, mais que ce ne soit pas nécessairement représentatif de la réalité. (Des observateurs extérieurs ne pourraient corroborer la réponse.)

Par exemple, quelqu’un qui traverse un épisode dépressif profond pourrait être très honnête lorsqu’il répond qu’il préfère être seul plutôt que voir des gens alors qu’habituellement, c’est quelqu’un de grégaire. Son état extrême et ponctuel pourrait ainsi influencer un grand nombre de réponses.

Je parle ici d’un état extrême. Généralement, peu de gens seront enclins à passer ce genre de test dans des états de ce genre. Toutefois, cet exemple dessert bien le point, à savoir, répondre aux questions de façon honnête ET représentative de la réalité. Lorsque j’aborderai l’aspect technique, je vous parlerai du peu d’influence de l’humeur sur les résultats de tests, mais avant, une dernière petite mise au point sur les concepts de base.

Le test dure environ de 35 à 40 minutes; alors, idéalement, ne pas être exténué ou affamé est une bonne idée.

Et il y a également la notion de GBS : le Gros Bon Sens.

« Lyne, hier soir, j’ai eu une soirée un p’tit peu trop arrosé, ce matin j’ai un mal de tête carabiné, je me suis engueulé avec ma tendre moitié, et j’attends la visite du vérificateur pour l’audit- comptable… je suis vraiment à bout. Est-ce que tu crois que ça peut avoir une influence mes résultats de test??? »

Ma seule réponse : Come on! Sérieusement, y’a pas moyen de faire le test UN AUTRE JOUR??? Même si le test présente un indice de logique interne acceptable et un indice de fiabilité probant, le GBS a toujours sa place!

Et comme j’ai commencé à vous parler des différents indices reliés au test StrengthsFinder(TM), je vous présente maintenant l’aspect technique de la réponse à la question : Est-ce que mes talents peuvent changer?

L’Aspect Technique

Je ne m’attarderai pas trop longtemps sur cet aspect, car ça peut devenir rapidement très, très ennuyant pour ceux qui n’ont pas dans leur TOP 5 les talents leur permettant d’apprécier ce genre d’informations. (Oui, j’avoue, je fais partie de ceux qui ont du mal à apprécier chiffres et statistiques; tout en reconnaissant la valeur de l’information!)

Commençons par l’indice de logique interne. Le StrengthsFinder(TM) a un indice de logique interne de 0.785. Ce qui signifie qu’il y a cohérence entre les différents éléments et qu’ils ne sont pas sujets à d’autres influences. L’indice 0.8 est considéré comme une mesure approximative acceptable. On peut donc dire que le StrengthsFinder(TM) a une logique interne acceptable. C’est cet aspect qui fait en sorte que l’humeur du moment n’a que peu d’impact sur les résultats. En deux mots, c’est cohérent et logique!

Le StrengthsFinder présente également un indice de fiabilité de 0.6 à 0.8, 1 étant un indice parfait. Pour mesurer la fiabilité, 5000 personnes ont fait le test à 2 reprises à 6 mois d’intervalle. Un indice de 0.8 est considéré comme un bon indice de fiabilité. Pour obtenir un 1, il aurait fallu que les 5000 personnes répondent exactement la même chose aux 177 affirmations, qui ont chacun 5 options. Conclusion : le StrengthsFinder(TM) est un outil fiable.

Si vous êtes dévorés par le désir d’en savoir plus au niveau de l’aspect technique, vous pouvez me contacter directement, je vous dirigerai vers les études et les ressources appropriées. Pour le moment, on retient que ces 2 indices nous disent ce que l’on veut vraiment savoir : c’est-à-dire que le test est logique et fiable. Passons maintenant à l’aspect conceptuel…

L’Aspect Conceptuel

Selon moi, c’est l’aspect le plus intéressant. Ce qui est tout à fait cohérent avec ces talents de mon TOP 5 : Input*, Intellectualisme*, Studieux* et Connexion*.

Les études en cours tendent à démontrer une stabilité des comportements liés aux talents sur une longue période. On parle d’un minimum de 5 ans avant d’observer une variation au niveau des talents. Et tenez-vous bien, on tend à établir une MOYENNE de 30 à 40 ans au niveau de la stabilité des talents.

Est-ce que les talents peuvent varier dans le temps? Il semble en effet qu’il puisse y avoir une variation. Et dans ce cas, il est pertinent de prendre en considération le TOP 10 de talents. Parfois, la différence mathématique entre le 5e et le 6e talent peut être très minime. Alors, si l’on tient compte de l’indice de fiabilité combiné aux faibles différences mathématiques et à une légère variation dans le temps, on pourrait observer en effet quelques différences dans le TOP 10, et donc, dans le TOP 5 après un certain temps.

Il faut également tenir compte du fait que l’outil de mesure s’est amélioré au fil des années; le test est de plus en précis, diminuant les travers attribuables à la perception. Ce qui est actuellement démontré, c’est que bien qu’il puisse y avoir une légère variation dans les résultats de test après une certaine période, les comportements observés eux, ne changent pas.

Les stratégies pour obtenir certains résultats ou faire face à certaines situations peuvent changer; mais c’est là un tout autre sujet!

D’autres facteurs peuvent également expliquer ces variations. Les individus qui passent le test dans un esprit de logique confirmatoire à un certain moment observent des variations plus importantes s’il y a reprise du test. Autre phénomène, la répétition du test retire de l’équation l’élément spontanéité présent lors de la première passation. (Il revient alors au Strengths Coach d’évaluer les différents paramètres avec son client et d’ajuster la stratégie en conséquence, s’il y a lieu.)

Le Gallup Strengths Center ne recommande pas la passation du test à répétitions, la validité des résultats étant directement liée à la spontanéité des réponses. C’est une recommandation que j’appuie.  Dans un but de recherche et d’évaluation, j’ai pour ma part passé outre cette recommandation, en tentant de conserver cet état de spontanéité et en étant le plus honnête possible. Je l’ai fait à des intervalles allant de 6 à 18 mois, à 4 reprises. Le TOP 5 a toujours été le même. Les 3 premiers talents ont toujours été les mêmes, mais parfois l’ordre changeait, le 1er se retrouvant en 2e par exemple. Les 4e et 5e talents ont toujours été les mêmes dans le même ordre. Ceci dit, il me faudra attendre maintenant un grand nombre d’années pour espérer repasser le test et avoir des résultats « spontanés ». Et je le répète, j’ai fait ceci dans un but de recherche, si vous n’avez pas l’intention de devenir un Strengths Coach, ne vous prenez pas la tête avec ce genre d’exercice! Passez le test et axez plutôt votre énergie à transformer vos talents en Forces!

Revenons maintenant aux facteurs qui peuvent influencer les résultats.

Certaines situations, extrêmes et fort heureusement plus rares, peuvent également expliquer un changement; non seulement dans les résultats de tests, mais carrément dans les comportements liés aux talents.

On retrouve parmi ceux-ci, les :

  • accidents neurologiques
  • traumatismes et chocs post-traumatiques

Ces situations extrêmes ont un impact direct sur le système neuronal. La manifestation des talents étant le fruit de connexions neuronales, ils peuvent s’en trouver modifié. Hormis ces 2 derniers cas, si les concepts de base sont respectés, les changements aux résultats du test s’il y en a seront mineurs. Il n’y aura pas de décalage drastique; donc, pas de talent en 34e position, qui se retrouve soudainement dans le TOP 10.

Quoi d’autre?

Parfois, une compréhension incomplète d’un thème de talent ou encore, le fait d’attribuer exclusivement certains comportements à un thème de talents peut expliquer cette perception. Le fait de s’attacher davantage au « mot » et à sa définition connue plutôt qu’au thème de talent qu’il représente peut contribuer à cet état de fait.

Par exemple, si vous avez un talent Charisme en 33e position, et que vous brillez dans les activités de réseautage, vous pourriez croire que le résultat de votre test n’est pas concluant. Dans la réalité, vous avez tout mis en place, consciemment ou non, une stratégie qui combine l’utilisation de vos talents du TOP 5 : Input et Relationnel.

La personne avec un talent Charisme naturel n’a pas besoin de cette stratégie.  Et gérer ses points faibles en utilisant ses points forts est totalement un autre sujet! (Encore!)

Conclusion : Est-ce que mes talents peuvent changer dans le temps?

En bref, LA question était : est-ce que mes talents peuvent changer au fil du temps?

La réponse est : possible pour des variations mineures, mais fort peu probable pour des changements importants.

Encore une fois, je le répète, l’être humain est trop complexe pour être circonscrit dans les résultats d’un test, aussi puissant soit-il. Ma position étant que les résultats d’un test psychométrique doivent être considérés comme des pistes, comme des outils puissants à utiliser pour atteindre ses objectifs. Ils ne doivent pas devenir une fin en soi!

Vous croyez que cet article peut aider quelqu’un? Merci de le partager.

Laissez-moi vos commentaires ci-dessous si le cœur vous en dit : j’adore vous lire!!!

Envie de de découvrir vos talents ?  C’est par ICI

 

Références

RATH, Tom, StrengtsFinder 2.0 . New-York: Gallup Press, 2007,174 pages.

BUCKINGHAM M. et CLIFTON D. Découvrez vos points forts.Paris: Pearsons Education France, 2008, 287 pages

CLIFTON D. et NELSON P. Soar  With Your Strengths. New-York: DTP, 1996, 193 pages