Procrastinatrice, moi? Bien sûr que non! En êtes-vous vraiment certaine? Et si vous étiez une procrastinatrice élégante?

 (Dans cet article, la forme féminine est utilisée, car c’est un phénomène que je n’ai pu observer que chez les femmes… j’imagine qu’il en est de même pour ces messieurs!)

Je dédie cet article à Claude Dionne, psychologue, coach, humain d’une grande valeur… et mon mentor; à qui je dois l’appellation de « procrastinatrice élégante ».

De prime abord, lorsque l’on pense à une procrastinatrice, on imagine un bureau qui déborde, des retards qui s’accumulent, des délais non respectés. Eh oui, plusieurs procrastinatrices agiront effectivement ainsi. Certaines vont même l’assumer et en rire!

Mais il existe aussi un type de procrastinatrices beaucoup plus discrètes et c’est le sujet de mon article d’aujourd’hui : la procrastinatrice élégante!

 Une procrastinatrice élégante… c’est quoi?

Il est très difficile pour l’entourage de détecter une procrastinatrice élégante; car elle est la seule à savoir qu’elle fait tout à la dernière minute. Elle a toujours l’air en contrôle.

Si vous êtes l’une d’entre elles, vous êtes généralement reconnue dans votre milieu :

  •  comme étant ponctuelle et respectueuse des délais
  • pour présenter des rapports et des travaux impeccables
  • pour atteindre vos objectifs
  • comme étant organisée
  • pour avoir un système de suivi
  • … et un bureau toujours bien rangé

 Alors, dans ce cas… c’est quoi le problème?!?

Le problème est que vous êtes continuellement sous pression. Votre niveau de stress est très élevé, car non seulement vous vivez avec les effets néfastes de la procrastination, mais en plus, vous vous démenez pour que personne ne le découvre.

Vous esprit est constamment préoccupé par toutes ces échéances… que vous finissiez toujours par rencontrer de justesse.

C’est un secret bien gardé qui vous laisse insatisfaite et que parfois vous n’osez même pas vous avouer à vous-mêmes. Vous trouvez mille raisons pour justifier le fait d’avoir remis à plus tard; d’excellentes raisons selon vous!

Minutieuse, souvent perfectionniste, votre souci du détail est votre marque de commerce. Ce qui vous amène parfois à perdre de vue la perspective globale.  Vous accomplissez chaque tâche consciencieusement, car ce qui mérite d’être fait… mérite d’être parfait! Vos standards sont si élevés qu’ils sont difficilement atteignables; mais le véritable problème est qu’il en est ainsi pour absolument tout dans votre vie, ou presque!

Vous essayez de vous convaincre que vous n’êtes pas une procrastinatrice… après tout, vous arrivez tout de même à tout faire à temps, n’est-ce pas?

Et pourtant!

Vous consacrer un temps fou à planifier, replanifier, reporter des tâches, reporter des rendez-vous. Vous êtes une spécialiste des créneaux horaires, des agendas et des grilles. Vous savez bien comment faire entrer des tâches théoriques dans des petites cases.

Il vous arrive d’avoir du mal à dormir, car il faudrait si peu de choses pour que vous ne réussissiez pas à rencontrer une échéance, à remettre à temps un rapport, à livrer à votre client. Vous vous tenez constamment sur la limite de l’auto-sabotage.

Et à chaque fois que vous réussissez à tirer votre épingle du jeu, vous poussez un soupir de soulagement en vous promettant de vous y prendre autrement la prochaine fois! Promesse tenue jusqu’à cette fameuse prochaine fois!

Assez! C’est assez!

Si vous avez choisi de lire cet article, c’est possiblement pour l’une des raisons suivantes :

  • soit le titre vous a intrigué et vous êtes simplement curieuse d’en savoir plus
  • soit vous êtes une procrastinatrice assumée ou que vous connaissez quelqu’un qui l’est  et que toute info sur le sujet est bonne à prendre
  • ou encore, le sujet a résonné pour vous, car vous vous débattez avec votre procrastination élégante depuis trop longtemps

Vous êtes-vous reconnu? Ou avez-vous encore des doutes?

Dans la seconde partie de cet article :  3 questions cruciales pour en avoir le cœur net.

Je suis toujours ravie de vous lire, laissez-moi vos commentaires ci-dessous.

Vous avez aimé cet article? Vous croyez qu’il peut être utile à quelqu’un? Merci de partager sur les réseaux sociaux.