Peu importe l’intensité ou  le nom que vous leur donnez – défis, problèmes, challenges, situations-, c’est votre façon d’y réfléchir, de les ressentir et d’y réagir qui fera la différence dans votre expérience.

 

Vous avez le choix! 

Nous nous posons tous constamment des questions, consciemment ou non. Tous les choix que vous faites, ou que vous avez faits, justifient les actions que vous posez maintenant et découlent de questions auxquelles vous avez répondu à un moment ou un autre.

Vos choix alimentaires, vos choix de carrière, votre compagnon (compagne) de vie… tout, absolument tout, découle de la façon dont vous avez répondu à certaines questions. Je ne veux pas dire ici que choisissez tout ce qui vous arrive dans votre vie, mais bien que vous choisissez ce que vous en ferez! Je ne connais personne qui ait choisi de perdre sa maison dans un tremblement de terre, mais la façon de faire face à cette situation… OUI!

La plupart du temps, peu de gens prennent conscience de ce processus de questionnement. Il se fait presque à leur insu. C’est pour cette raison qu’ils ont l’impression de traverser leur vie sur le pilote automatique. D’autres ont pris conscience de l’importance d’être présent, conscient, attentif à leur vie, à leurs émotions, à leurs comportements. Et généralement, c’est à ce stade que l’on commence à se poser des questions… sur toutes sortes de choses!

Si vous êtes en train de lire cet article, il est fort probable que vous vous posiez des questions de façon beaucoup plus consciente et que celles-ci influencent directement votre vie. À moins que ce ne soit tout à fait par hasard que vous soyez tombé dessus et que cet article marque pour vous le début d’un questionnement, d’une prise de conscience.

En tant qu’être humain, que nous soyons sur le chemin amenant plus de conscience, ou pas ; nous sommes constamment confrontés à des problèmes, des défis, des situations.

Et votre façon de les aborder modifiera les impacts que ceux-ci auront dans votre vie, le résultat final. Dans son livre « L’éveil de votre puissance intérieure », Anthony Robbins (encore lui!), propose 5 questions puissantes pour aborder différemment les problèmes et par conséquent, la façon de les gérer.

 Comment ces 5 questions font-elles la différence?

J’ai testé personnellement ces questions dans diverses situations ; je les ai expérimentées avec mes clients et systématiquement, les résultats se situaient au-delà de ce qui aurait été « normalement prévisible ».

Ce que j’entends par là, c’est que je pouvais observer :

  • des solutions différentes et créatives, souvent plus adéquates
  • une diminution importante du stress
  • une résolution du problème dans la moitié moins de temps que prévu
  • un lâcher-prise sur les moyens conduisant à une plus grande focalisation sur les résultats
  • une réappropriation du pouvoir,
  • davantage de contr